J'ai créé cette exposition de photopoèmes avec le titre Des Nouvelles des Vivants en 2004 en Picardie, près d'Amiens.

De rencontres en expériences, elle a beaucoup rebondi depuis cette date...

Je travaille comme documentaliste dans des établissements du secondaire depuis 1999, après avoir travaillé comme femme de chambre et vendeuse, dans un hôtel, un supermarché et un magasin de photocopies, à Paris et à Londres où j'ai vécu près de deux ans.

J'ai fait des études de philosophie à Paris X Nanterre-La Défense et de Français Langue Etrangère à l'université de Dijon. J'écris depuis que j'ai appris à le faire et je pratique la photo depuis que j'ai 17 ans. 

 Originaire de Chalon sur Saône où je suis née en 1971, c'est au Musée Nicéphore Niepce que j'ai découvert la photographie en participant aux ateliers de médiation. La danse est ma dernière trouvaille en poésie. J'ai     une photographie de Claire Malen           deux fils de 25 et 22 ans. J'habite la ville de Saint Etienne depuis 2005.

 

 La question du lien et du tiers est au cœur de ma recherche.

Lien entre image et langage, entre poésie et photographie, poésie et danse, lien terrestre, social, amical, amoureux, filial.

C'est à partir d'un mémoire de recherche en esthétique sur l'emblème du XVIème siècle que je compose l'exposition associant poèmes et photographies Des Nouvelles des Vivants.

La question du tiers : comment de deux ne pas faire un, comment faire "commun" sans faire "comme un". Comment sortir de la logique du tiers-exclus. Comment faire sortir la poésie des livres. Comment la partager autrement que par la seule lecture à voix haute. Tous poètes, tous créateurs !

Militante de l'éducation populaire sous toutes ces formes, j'ai animé un atelier mensuel de partage de lecture au Remue-Méninges, café lecture associatif de Saint Etienne, pendant 5 ans et j’ai toujours à cœur de multiplier les activités culturelles et artistiques auprès des élèves des différents établissements dans lesquels j’ai exercés, faisant de tous « mes » C.D.I des lieux culturellement ouverts et vivants.

Expositions 

-Des Nouvelles des Vivants 0 : à Pernois, dans la Somme, galerie de Clarisse, en 2004

-Des Nouvelles des Vivants 1 : à Saint Etienne, dans la Loire, au Remue-Méninges, en février 2015.

-participation au Festival du livre d'artiste à Lucinges en Savoie en octobre 2015.

-Des Nouvelles des Vivants 2 (avec le collectif La Sauterelle Arthritique) à la médiathèque Jules Verne de La Ricamarie, dans la Loire en mars-avril 2016.

-Des Nouvelles des Vivants 3 : à la librairie des Croquelinottes à Saint Etienne en mars-avril 2017.

-Des Nouvelles des Vivants 3 à la librairie Le Vers Libre à Clisson (44) en février-mars 2018.

-Des Nouvelles des Vivants à la médiathèque de Veauche

     une photographie de Claire Malen           (42), 2019.

                                                           -Des Nouvelles des Vivants à la médiathèque de Tarentaize,

                                                              à Saint Etienne, (42) 2020.                                                         

Expositions collectives 

-participation aux deux expositions de la collective Combinaisons en 2019 et en 2020.

-participation aux deux collectes de livres d'artistes sur le thème du bleu (médiathèque de La Ricamarie, mars 2015, septembre 2017)

-participation au festival du livre d'artiiste à Lucinges en 2015.

 

Vernissages 

-Première représentation d'Ariane parle, poème sonore pour une danseuse, au théâtre du Verso, dans le cadre de l'exposition Rouge Première de la collective Combinaisons le  13 septembre 2020.

-premier orchestre de lecture incarné avec un certain nombre de mes textes inédits à la librairie Le Vers Libre à Nantes en 2018

-création de l'orchestre de lecture incarné à la librairie des Croquelinottes, mars 2017 autour de 24 textes de poètes de la diaspora africaine.

 

Lectures

-Lecture J'ai marché sur ce qui restait de coeur autour de textes de Mahmoud Darwich, dans la Quinzaine Mahmoud Darwich organisée en septembre 2022 par l'Ensemble Nomade.

-Lecture Fonction ? Révolté autour de textes de Sony Labou Tansi à la cinémathèque de Saint Etienne avec Sabrina Lorre, comédienne, et Robbas Biassi Biassi, musicien le 2 décembre 2021.

-lecture d'extraits de l'auteur Sony Labou Tansi avec la comédienne Sabrina Lorre à l'Amicale de Tardy de Saint Etienne  invitée par la compagnie Parole en Acte le 7 aout 2020 

-poèmes à l'oreille pour fêter les 15 ans de Kabanaco, association de danse afro-contemproane le 16 Juin 2018 au théâtre de verdure de Saint Victor sur Loire et orchestres de lecture à partir de textes d'auteurs de la diaspora africaine.

 

Ateliers d'écriture 

 -atelier d'écriture Photopoesia au lycée français de Santa Cruz de Tenerife aux Canaries en avril 2017 et en avril 2019.

-création du photopoème-minute (mars 2016 Médiathèque Jules Verne, mars 2017 Librairie des Croquelinottes, et diverses manifestations)

 

Résidences

-résidence Sacrifié.e.s sur mon texte en préparation Ariane avec Danceflore Compagnie, associant une compositrice, une danseuse et une comédienne du 21 février au 6 mars 2022 au Magasin, laboratoire de performance chorégraphique à Saint Etienne.

-résidence Entre Chien et Loup, au Chok Théâtre à Saint Etienne du 11 mai au 20 Mai 2018.

Avec Sarah Avelisjean-Ségealon, Frank Emmery et Olivier Richard. Tentative de performance lumineuse, musicale, poétique et dansée, avec deux textes inédits.

 

Créations

-Ariane Convocations, tragédie poétique avec Danceflore Compagnie, représentations au Chok Théâtre le 16 et 17 mars 2023.

-Ariane parle, poème pour une danseuse, avec Sarah Aveslijan-Ségealon, au théâtre du Verso, septembre 2020, février 2022 au Magasin et fin juin-début Juillet au Chok Théâtre, avec Danceflore Compagnie.

-Silence Radio, poème sonore pour un comédien et une danseuse au Chok Théâtre en mars 2021.

-Depuis 2019, j'apporte également un soutien actif à des compagnies de théâtre, la Compagnie Parole en acte sur le spectacle Noctambulis autour des poèmes de Baudelaire, Kaïros Théâtre sur l'adaptation de Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, et l'Ensemble Nomade pour la Quinzaine autour de Mahmoud Darwich.

 

Publications

-Deux poèmes dans la revue Décharge, numéros 195 et 196.

-Le poème L'Aube aidant en intégralité dans la revue TESTE, numéro 49. et d'autres publications à venir.

-Extraits de L'aube aidant dans le livre de la photographe franco-israélienne Tami Notsani, Poste restante

-Sur le site de la maison d'édition Les Bras Nus, participation à la rubrique LABO avec la création en devenir Le TOUT VENANT avec le contrebassiste Benoît Cancoin.

 


Le premier flyer d'expo en 2004 !